Combien coûte un site internet WordPress

Si vous êtes intéressé par créer votre site WordPress ou que aimeriez simplement savoir quels sont les coûts cet article est pour vous

WordPress est un site qui open source, ce qui veut dire gratuit et alimenté par la communauté de développeurs.

WordPress est un CMS, Content Management System utilisé à l’origine dans le blogging. Un système donc gratuit et facile à utiliser.

Même si le logiciel lui-même de Blog avec WordPress est gratuit ainsi que le module de commerce, Woocommerce. Le reste des modules peuvent-être payant.

Sommaire

  • Où télécharger WordPress
  • Combien coûte le démarrage
  • Les différents types de domaines
  • Les différents types d’hébergements
  • Les thèmes WordPress
  • Les Solutions Saas type Shopify
  • Conclusion

Où télécharger WordPress

Vous pouvez télécharger WordPress directement sur le site français. Ou vous pouvez l’installer directement lorsque vous commander un hébergement chez Godaddy ou OVH par exemple.

Il est aussi possible de choisir WordPress comme hébergeur directement

La principale différence entre les 2 sites de WordPress sera le besoin ou non d’héberger votre site.

N’oubliez pas que même si le logiciel de base est gratuit, plein de plug-in seront payant. Par exemple des accélérateurs de page, des système pour convertir la monnaie sur votre site.

Combien coûte le démarrage

Vous aurez besoin pour commencer d’une adresse de site.

Selon le type de domaine dont vous aurez besoin, .com, .fr ou .de par exemple, les prix peuvent être de quelques euros, à quelques dizaines d’euros.

L’hébergement pour commencer coûtera par exemple 30 euros chez OVH pour une année avec des performances limités. Avec le temps, vos revenus augmentant ou vos besoin, il sera possible d’améliorer le serveur.

Le thème pour votre site sera aussi important. Beaucoup de thèmes viennent de Themeforest

Les prix peuvent varier de 30 euros, jusqu’à une 100 aine d’euros. Les prix sont souvent autour de 70 Euros avec 6 mois d’assistance de l’éditeur.

Avec ceci vous avez assez pour commencer un site par vous même.

Les différents types de domaines

Les domaines sont appelés des TLD, Top Level Domain.

Le domaine générique est le .com (Commercial), ils sont mondiaux et ne ciblent pas particulièrement un pays. Les .com (comme les .eu) sont de bonnes solutions si vous avez un besoin non spécifique.

Les domaines types .fr, .de eux seront automatiquement utilisé dans leurs pays. Ils donneront un léger avantage en terme de référencement. Mais vont demander de justifier d’une résidence ou d’une entreprise dans le pays visé.

Il est aussi possible de faire un site générale en anglais avec le .com et en français avec le .fr. Il existe pour WordPress des solutions pour générer les traductions de sites tel que WPML

Les différents types d’hébergements

Prenons par exemple les tarifs d’OVH

Les tarifs sont mensuels mais facturés à l’année. Ils partent en gros de 20 euros par an. Ce qui est largement suffisant pour avoir un petit site vitrine pour présenter vos produits ou services à des clients.

Ensuite si votre trafic commence à être important vous pourrez augmenter les performances ou alors aller dans des solutions d’hébergement WordPress type WPEngine

Les thèmes WordPress

Vous aurez besoin d’un thème pour faire votre site. Allez sur Themeforest et vous verrez le choix énorme de thèmes pour chaque domaine de produits/services.

Pour chaque thème vous pourrez avec une idée du visuel avant d’acheter. Tous les thèmes sont paramétrables (avec plus ou moins de simplicité).

Les Solutions type Shopify

Il est possible aussi de passer par des sites qui incorporent tout pour un abonnement mensuel. Ce sont des SaaS, software as a service. Vous payez un droit d’utiliser leur logiciels et services.

Dans les SaaS en service français il existe Oxatis. qui eux utilisent leur propre système.

La principale différence est qu’avec un saas vous n’êtes pas le propriétaire de votre site.

Conclusion

Quand on est entrepreneur ou TPE les moyens sont assez limités pour engager des entreprises spécialisées. De plus au début les besoins seront assez faibles en terme de performances serveurs.

Il est donc tout à fait possible de faire son site soi-même en y consacrant quelques heures (ou journées selon son niveau). Ou opter pour des prestataires de services spécialisés dans les petits sites.

Lancer un petit site WordPress est assez simple et les mises à jour sont presque automatiques ! Alors pourquoi ne pas essayer ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *