Nombre d’utilisateurs supérieur aux sessions dans Google Analytics

nombre d'utilisateurs supérieur aux sessions

Régler Google Analytics peut-être assez problématique, et l’ont peut se retrouver avec des résultats bizarres comme un nombre d’utilisateurs supérieur aux sessions dans Google Analytics. 

Avant toute chose il faut comprendre le principe d’utilisateurs et de sessions. 

Utilisateurs et Sessions dans Google Analytics

Une personne qui arrive dans votre site par n”importe quelle page va créer une session unique. Mais s’il revient plus tard il sera toujours dans le même utilisateur, dans la même boutique.

Exemple:

Bruno aime le café, et va en acheter pour ses collègues de bureau.  Il va donc au café en bas du bureau. En rentrant dans la boutique, il crée une session. il regarde plusieurs rayons (pages), et ce pour acheter des cafés latte. 

A ce niveau nous avons 1 session, 1 utilisateur. et plusieurs pages qui ont été regardées.

Bruno a vraiment aimé ce café et à la sortie du travail il décide d’en ramener pour chez lui.  Il retourne dans la boutique et va directement acheter le même latte. 

Là nous avons donc toujours le même utilisateur, mais une nouvelle session.

En conclusion, Bruno aura généré pour la boutique 2 visites pour 1 personne. (2 sessions, 1 utilisateur).

Comment sont crées les sessions

Quand une page est chargée complètement (plus de chargement), on considère que la page a été vue. Si vous arrivez sur un site, vous allez donc créer une session en même temps que votre entrée.

Tout le détail ce trouve dans la page support de Google dédié aux sessions et utilisateurs

Les données sessions et le nombre de pages vues sont assez significatives de votre traffic internet.

Dans ce cas comment peut-on avoir un nombre d’utilisateurs supérieur aux sessions que de sessions ?

Une session est calculé quand une page est totalement chargée par l’utilisateur. C’est quand même assez rapide et seul des bots peuvent être plus rapide que des humains !

En prenant en compte le traffic total mondial, près de 30% des hits dans les sites internet sont des bots.

Qu’est ce que le traffic robot me direz vous?

Ce traffic peut avoir plusieurs facettes, le gentils robots, et les méchants robots.

Google, Yahoo, Bing et les moteurs de recherche passent leur temps à crawler le web. A tout regarder, à tout référencer, classer, analyser. Mais ce sont des gentils. Ils ne font pas de dégâts et essaient d’être le moins intrusif pour votre site. Ces robots ne peuvent pas activer le JS donc ne vont pas déclencher de sessions lors de leur passage.

Ensuite il y’a énormément d’autres robots qui vont parcourir le net, avec des intentions moindre gentilles.

Des robots seront là pour laisser des commentaires sur des sites, créer des utilisateurs avec des noms de site internet, ou venir sur votre site et laisser une trace sous la forme mondomaine.com . C’est de la pub, du harcèlement certes, mais encore de la pub.

D’autres robots essaieront de trouver des failles sur votre site, pour entrer et y voler des données. Beaucoup de site utilisent wordpress donc ils ont des pages prédéfinies à attaquer. 

Et les robots qui pourront nuit à votre site et image de marque seront les robots qui feront ralentir votre site, et voler le contenu.

Pour ces derniers il est difficile de lutter contre. Mais tout ces robots se comporteront comme des utilisateurs mais ne générant pas de sessions (trop rapide). Et pourront fausser les données Analytics en donnant un nombre d’utilisateurs supérieur aux sessions.

Comment Eliminer le traffic robot dans Analytics

Attention, nous n’enlèveront que leur trace dans Analytics, mais ces robots continueront de passer ! Si vous voulez vraiment les stopper, nous entrerons dans les détails dans un autre article.

Pour enlever le traffic des robots vous devrez cocher une option qui se trouve à cet endroit :

Toutes les données du site Wen / Paramètre de la vue

Il vous faudra ensuite cocher  :  Exclure tous les appels provenant de robots connus

Il est préférable de créer une nouvelle vue quelques jours/semaine pour voir l’impact. Personnellement, j’avais énormément de fluctuation de jours en jours et toujours venant d’ordinateurs (jamais de mobiles).

Depuis les vues semblent fixes et normales. Même si les robots passent toujours.

En conclusion

Si votre nombre d’utilisateurs est supérieur aux sessions et que vous voyez de grosses différences journalières alors que le nombre est stable. Il y’a forte chance que cette différence vienne des ordinateurs de bureau et sont donc des robots.

Éliminez ce traffic dans votre rendu Google Analytics et vous pourrez travailler avec des données plus précises. (les robots eux seront toujours là par contre!).

Si vous désirez creuser plus en détail je vous recommande de lire les pages du support de Google Analytics

C’est une mine d’or pour qui veut chercher ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *