Vouloir se lancer dans le drop shipping est une bonne solution pour pouvoir accorder son emploi du temps à des obligations géographiques. Voici quelques conseils basés sur mon expérience de drop shipping depuis maintenant plus de 10 ans.
Dans cet artice je vais utiliser des noms de certains services, ce sont des services que j’ai utilisé ou que j’utilise toujours et je ne suis aucunement affilié avec eux!
Introduction au drop shipping
Le Drop Shipping est l’action de résoudre une demande par une offre en utilisant uniquement des moyens technologiques et sans gérer directement la marchandise (on ne touche pas la marchandise). Il faut donc optimiser la logistique pour que le client soit livré le plus rapidement tout en réduisant les risques de produit défectueux coté de l’usine/grossiste. Il faudra aussi prévoir les retours de produits (produit défectueux, remplacement, annulation de commande).
Depuis l’épidémie de Covid en 2020 nombre de personnes ont été obligé de travailler à la maison, beaucoup se sont tourné vers le drop shipping en voulant par exemple des masques ou des kits d’alcool mais c’était sans compté que beaucoup d’usines ont purement et simplement fermés pendant des semaines si ce n’est des mois. Par exemple un de mes fournisseurs a fermé pendant 2 mois lors des fêtes du nouvel an an lieu des 3 semaines habituelles. Je vous laisse imaginer comment ensuite expliquer aux clients les retards et gérer les éventuels remboursement/annulations.
Le E-commerce augmente d’année en année et le Covid n’a fait qu’accélérer le processus, choisir maintenant le drop shipping comme business est toujours possible à condition de le faire en connaissance des risques que nous allons aborder plus tard.
Pourquoi choisir le drop shipping ?
Il se peut que pour différentes raisons vous ne pouvez pas aller au travail sur des horaires de bureaux. Dans ce cas le drop shipping et tout autre métiers de e-commerce en ligne peuvent-être une solution.
Vous travaillerez de façon nomade et à vos horaires (bien que dans les faits il vous faudra être disponible pour répondre aux demandes de vos clients à leurs horaires). Le gros avantage est la flexiblité car vous n’aurez aucun stock à gérer directement, votre stock étant celui de vos fournisseurs.
Un autre avantage pour les auto-entrepreneur est le faible coût de démarrage. Il vous faudra « juste » un site internet et du temps. Le coût d’un site internet est abordé dans cet article, vous pouvez le faire réaliser par un professionel ou le faire vous même et apprendre sur le tas, ce qui sur le très long terme pourra vous faire faire des économies mais vous allez perdre du temps au démarrage.
N’ayant pas de stock vous fera aussi réaliser des économies et vous permettra d’avoir un large catalogue de produits disponible de suite. Techniquement vous n’aurez qu’à gérer la livraison et répondre aux questions des clients.
Le drop shipping est techniquement très simple à mettre en place. Nous allons voir comment démarrer et ensuite les problèmes qu vous allez rencontrer avec le drop shipping (et il y’en aura).
Comment bien démarrer ?
Actuellement le drop shipping a tendance à avoir une mauvaise réputation à cause des influenceurs d’instagram ou autre qui font des placement de produits ventant des vertues infinies et un prix proche d’une baguette de pain. Mais fait dans les faits c’est vraiment une gestion de la clientèle et de la logistique. Vous aurez aussi besoin de connaissances sur le produit (pour répondre aux clients et la production en générale (pour traiter avec des usines).
J’ai par exemple travaillé quelques années dans des usines en Chine comme responsable clientèle mais aussi comme contrôleur qualité pour différents clients français. Cela m’aide grandement dans mes relations avec les usines en Chine ou à Taiwan (où j’habite) car je connais aussi leurs forces et faiblesses.
- Le plus important sera pour vous de choisir un produit qui est plus facilement achetable en ligne, avec un taux de retour assez bas (évitez les vêtements par exemple, car la gestion des tailles va juste devenir un enfer) et le plus important, un produit qui n’est pas déjà saturé par les grosses enseignes comme Amazon, Ratuken, etc etc. Il est vrai que tout ou presque est disponible là-dessus, mais on va essayer d’éviter de commencer à rentrer en concurrence avec eux.
- Une fois que vous avez trouvé un produit qui vous plaît et semble offrir quelques opportunités il est temps de chercher un fournisseur. C’est selon moi le plus important, vous allez travailler avec une usine ou un fournisseur et il vous faudra mettre au clair directement les conditions de retour, de remboursement/annulation de commande et la gestion des produits défectueux. Idéalement il vous faudra peut-être aller visiter l’usine/grossiste, il est toujours bien vu de rencontrer ses partenaires commerciaux réellement et se rendre compte des conditions de fabrications.
Dans mon passé de contrôleur qualité à juste voir l’usine de l’extérieur on en apprend énormément sur la qualité de fabrication.
Il se peut aussi que vous ayez déjà des contacts en usine, et à limite pourquoi ne pas partir de là et faire du drop shipping sur leurs produits si cela est possible évidemment.
- Lorsque vous avez le ou les produits il vous faudra une boutique en ligne. Ce sera le point départ, soit vous le ferez vous même ou passerez pas un Saas E-commerce. J’ai par exemple commencé avec Oxatis à l’époque puis j’ai appris moi-même à gérer WordPress.
En fait ce sera la réussite de votre projet qui va un peu dicter la suite. Si ça marche bien et que vous avez du temps à consacrer vous pourrez commencer à mettre les mains dans le cambouis.
- La gestion des commandes et la logistique ne devrait pas être très compliqué à première vue. Vous allez recevoir une commande, que vous allez passer en retour à votre fournisseur. Normalement le fournisseur devrait lui-même gérer l’envoi de la marchandise de son stock. Il vous faudra juste attendre le numéro de suivi.
Ce que le fournisseur ne fera pas et que vous devrez faire, c’est faire en sorte que le produit peut-être importé dans le pays et que le prix que vous affichez inclue ou non les droits et taxes à l’importation. Si un produit est détruit en douane (ce qui m’est déjà arrivé) la perte sera au pire pour vous, au mieux partagé avec le fournisseur.
- Le marketing et la promotion de votre site sera en gros le plus compliqué et je vous conseil de vous faire aider au début et d’apprendre sur le tas au plus tôt.
Il y’a une chose à se rappeler dans le monde du SEO, personne ne peut vous garantir d’être en première page Google. Ceux qui vous promettent d’être 1er sur certains mots clefs et encore plus dans un temps imparti sont des escrocs. Il est par contre possible d’effectuer des actions SEO qui vont améliorer les résultats dans le temps (en général quelques semaines à quelque mois selon la compétition du secteur), et aussi l’experience utilisateur (UX).
Il faudra vous faire connaitre, et c’est long, très long, utiliser des forums spécialisés, faire des mailing list avec vos nouvelles, utiliser des services de notifications comme Subscribers. Il faudra tenir informé les prospects de ce que vous avez de nouveau et les faire revenir.
Je vous conseil aussi d’utiliser un système de review comme Yotpo . Collecter les avis de vos clients vont aider les conversions de nouveaux clients et ce sera aussi votre réputation en ligne.
Google advertising est aussi une possibilité, mais attention, si vous n’y connaissez rien vous allez juste flamber votre budget en quelques heures. A utiliser donc à petites doses au début pour se familiariser.
Les problèmes courants que vous allez rencontrer
Maintenant nous allons aborder les principaux problèmes que vous allez rencontrer et comment aussi les contourner ou les minimiser.
- Les retards de livraison:
Vous allez avoir toutes sortes de retards lors des livraisons, du forwarder (DHL, Fedex etc ) qui ont des retards, ou alors l’usine qui a des problèmes de production (ou les vacances).
En Chine il y’a 2 grosses périodes où les usines vont fermer, le jour de l’an chinois, et les vacances du 1er Mai. Le jour de l’an (Chinese New Year) tout sera fermé pendant 2 à 3 semaines, si vous ratez le dernier bateau/avion, vous allez avoir 1 mois de retard. Il vaudra mieux en avertir le client si ce risque peut arriver et qu’il soit d’accord pour attendre à l’avance.
Pour les retards de livraison il faut toujours avertir le client au plus vite. Ne rien faire et se dire « ça va passer » va juste le faire cogiter qui pourra annuler sa commande n’ayant aucune nouvelles de votre part. - Les problèmes qualité
On n’est jamais à l’abris d’un défaut de fabrication, c’est donc important d’avoir mis au clair ce point avec votre fournisseur et gérer au mieux les retours. Je vous le rappelle, le but est d’avoir une bonne notoriété sur le long terme et gérer ces problèmes montrera que vous être un professionnel.
Dans certains cas il faudra juste envoyer un autre produit de remplacement car le coût de retour peut-être très élevé. Vous allez dire « mais le retour est à la charge du client », alors pas forcément, et si vous refusez de gérer un problème qualité nous arriverons au point suivant. - Les Chargeback
C’est le pire, le client est livré, et pour une obscure raison il fait opposition à sa banque, j’en ai eu beaucoup, maintenant moins en mettant certaines procédures mais personne n’est à l’abris.
En gros le client va aller à sa banque et dire que ce qu’il a commandé n’est pas ce qu’il a reçu, et comme c’est la banque de l’acheteur qui va trancher de la bonne foi, vous allez perdre dans 99% des cas. PayPal et les autres services de paiements offrent des assurances vendeurs, mais elles ne marchent que dans le 1% des cas restant, la vraie arnaque avec utilisation frauduleuse des moyens de paiements.
Le cas le plus courant est « item received not as described », le produit reçu ne correspond pas à ce que l’on a commandé. Soit c’est vrai, et dans ce cas il va falloir revoir le choix de vos fournisseurs, ou alors présenter des photos de ce qu’il va être envoyé au client et lui faire dire « Je suis d’accord pour l’envoi », cela n’a pas vraiment de poids en cas de litige, mais au moins vous être certain que le client est au courant de ce qu’il va recevoir.
J’ai déjà gagné un cas avec la stratégie précédente où le client disait qu’il n’avait rien jamais commandé, mais j’avais un échange comme quoi il disait « bon pour envoi ».
Le chargeback sera surtout utilisé par les clients Américains. En Europe c’est possible mais plus encadré par la loi. - La gestion des stocks:
Le stock étant partagé avec tous les vendeurs et les usines mettant à jour les stocks de temps en temps il se peut que vous vendiez quelque chose qui ne soit pas disponible immédiatement. Pour éviter des frais d’annulation de commande (maintenant Paypal et les banques ne rendent plus les commissions sur les remboursement), il est bon de faire une autorisation bancaire en 1er et de débiter le compte du client quand tout est bon coté client ET usine. - La saturation du marché et la compétition
Si vous avez une idée de vente de produit, vous être certains que plein d’autres personnes ont eu la même idée et l’ont peut-être déjà réalisée. Du coup vous ne serez pas seul, et il faudra se démarquer, et selon le produit ça sera du domaine du compliqué à impossible (exemple se lancer dans le drop shipping de coques de téléphones serait un gros challenge).
Le marché est saturé par les grosses enseignes qui ont un budget pub sur les moteurs de recherche presque infini, une position dominante dans plein de secteurs, et surtout sont des multinationales. il faudra vous démarquer et offrir un plus comparé à ces grosses enseignes.
Conseils pour réussir dans le drop shipping
Maintenant que nous avons vu les difficultés que vous pourrez rencontrer, essayons d’en limiter les risques et demarquons nous
- Il faudra être très réactifs aux demandes des clients, idéalement répondre aux clients dans l’heure ou grand maximum dans les 24h (les clients sont conscient du décalage horaire). Une réponse rapide à une question, même si vous êtes un peu plus cher peut faire la différence.
- Laissez le choix au client de pouvoir annuler la commande voir retourner les produits, on peut perdre des fois les commissions, mais il se peut que le client se tourne en fait vers un autre produit!
Par expérience je pense que rembourser le client rapidement lui permettra de faire un choix plus serrain plutôt que de lui offrir un bon d’achat ou autre technique pour le forcer à rester cez vous. Rappelez vous que vous êtes une petite boutique et le chargeback est au coin de la porte.
- Le plus important dans votre strétégie est de choisir un produit fiable et aussi un fabricant responsable. Si d’entrée de jeu vous mettez de coté les possibles retour qualités et commentaire négatifs de clients vous vous épargnerez des soucis dans le futur.
- Se démarquer sera compliqué, si vous faites votre stratégie marketing par vous même je vous conseil de regarder les cours de Yoast (d’autant plus si vous êtes sur WordPress).
Suivez les tendances de vos mots clefs et classements, souvent ce n’est pas vous qui allez choisir quelque produit marchera mais ce seront les moteurs de recherches qui vont le faire. Exemple, si vous offrez les produits A, B, C et D, il est possible qu’avec le temps vous aillez un bon classement avec le produit B (et aussi des ventes). Dans ce cas si le client veut du B, offrez plus de B! ça ne fera que consolider votre position sur ce produit.
Conclusion
Si vous avez envie de travailler en tant que nomade ou désirez ajouter une activité dans votre vie le dropshipping peut-être une solution. Peu couteux à mettre en place, risques assez limités car pas de gestion de stocks.
Ayez en tête les principaux problèmes que vous allez pouvoir rencontrer, soyez honnête avec le client et votre e-réputation ne fera que de s’améliorer.
Avec certaines usines il est aussi posisble d’utiliser leurs produits et de mettre votre marque dessus! C’est peut-être à mis chemin avec le commerce classique mais il est possible que ce soit eux qui stock et gèrent vos envois. Voyez avec eux les différentes possibilités.
Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement n’hésitez pas à me contacter!