Pour Google (et la majorité des moteurs de recherche) la qualité d’un site est mesurée entre autre par le nombre et la qualité des liens entrants (allant vers votre site).
Nous allons voir que des liens venant de sites un peu louches ne sont pas forcément à enlever automatiquement!
Les Liens entrants, rapide résumé
Les liens entrants, ou Backlinks, sont des liens qui pointent votre site. Par exemple vous avez écrit une recette sur le gateau au chocolat, d’autres blogs ou siteS peuvent émettrent un lien vers votre site.
Si ces backlinks viennent de sites avec une bonne autorité dans le domaine, votre site sera crédité d’un peu plus d’autorité!
Ces liens sont une composante de l’algorithme EAT de Google. Des bons liens entrants vous donneront de l’autorité.
Simple non?
Pas forcément, car comme les backlinks sont si importants, des sites seront tentés d’acheter des liens sur des sites plus ou moins fiables afin de gagner en visibilité.
Algorithme Pingouin (Pinguin)
Pingouin est arrivé en 2012 et a commencé à filter les sites avec des backlinks trop agressifs.
La version définitive de Pingouin est la 4.0, et filtre à peu près 2% des requêtes sur le web.
Normalement dans un monde parfait Pingouin devrait faire le tri sur les liens achetés et ce n’est pas forcément le cas.
Mais dans le cas où Pingouin vous attrape, c’est la pénalité!
Désavouer des liens entrants
L’outil de Google, la search console, permet de désavouer des liens. Cela n’enlève pas les liens vers votre site, mais ça permet de dire à Google « ce n’est pas moi qui ai voulu ces liens, donc merci de ne pas en tenir compte »
Évidemment avant d’en arriver là il faut contacter le site en question et demander d’enlever le liens, mais dans la majeur partie des cas les sites n’ont pas de formulaire de contact ni de téléphone.
Du coup il faut procéder manuellement.
Attention, il faut uniquement désavouer des liens entrants qui ont donné lieu à une action manuelle ou une action de Pingouin, ou menace imminente.
S’il ne s’est (encore) rien passé, il ne faut rien faire.
https://twitter.com/JohnMu/status/1282685175797878784?s=20
Ce twitt de John Muller explique que si ces liens n’ont pas été achetés par vous-même vous n’avez rien à craindre.
En résumé, si vous êtes victime de spam de liens avec faible qualité vous n’avez rien à faire. Bien non?
Et Bing dans tout ça ?
La position de Bing est radicalement différente. Là où Google recommande de ne rien faire, Bing eux recommandent de prendre des mesures contre ces liens.
Il semblerait selon Marie Haynes que les sites qui sont touchés par Google ne le sont pas par Bing. Est-ce que le curseur est plus sévère chez Google ?
le SEO négatif (Negative SEO)
Du coup avec ces 2 affirmations de Google et Bing, le negative SEO est quand même quelque chose à surveiller.
Le Negative SEO est le fait de faire perdre de la visibilité à vos concurrents en faisant pointer, entre autres, des liens de mauvaises qualité en nombre vers votre site.
Normalement Pingouin s’occupe de tout, mais si vous remarquez une baisse dans votre classement un peu subite, et que vous suspecter des liens, il est bon de regarder un peu la qualité de ces liens entrants!
Outils pour contrôler ses Backlinks
Vous avez les 2 gros géants des outils SEO, SemRush et Ahrefs, mais aussi des outils ciblés (et moins cher du coup), comme SE Ranking ou RankSignals
Tous ces sites vous permettront de contrôler les liens entrants, les noter et voir les actions prises par d’autres webmaster pour les liens spammy déjà rencontrés.
Vous pourrez aussi préparer votre fichier .txt de disavow à envoyer à Google ou Bing.
En conclusion
Les liens entrants sont gérés par Google et normalement vous aurez d’autres chats à fouetter pour votre SEO que de passer du temps à regarder qui pointe vers site et essayer de filtrer ces entrées.
Mais le fait de vouloir acheter des liens est tentant quand on démarre un site, car ça permet d’avoir un boost de visibilité. C’est votre décision de le faire ou non.
Dans la plupart des cas il ne se passera rien (Pingouin est là), des fois ça marchera, et peut-être que vous aurez une pénalité si votre fournisseur de liens est vraiment de mauvaise qualité.
La méthode qui est longue mais sûre est de publier du contenu qui va aider l’internaute. Du contenu qu’il partagera ou utilisera.
Et là vous verrez votre classement monter petit à petit!