Ai-je besoin d’un site pour mon entreprise?

site internet pour entreprise

la question pouvait-être débattue il y’a encore quelques années de cela. Mais depuis le Covid-19, les fermetures de commerces et restaurants ont complètement changé la donne.

Nous allons discuter de deux cas, le cas des commerces et le reste (services, artisans…).

Le cas des commerçants

Si vous êtes commerçant et que vous hésitez à avoir un site internet pour communiquer, c’est vraiment le moment.

Même une petite boutique peut avoir une site internet, ou juste une page Facebook peut vous aider à partager vos produits et nouveautés.

Vos clients n’ayant pas la capacité de venir en personne voir vos produits, vous devez leur apporter les produits sur leur ordinateur/téléphone.

Prenez de belles photos, des descriptions et publiez (pour le plus simple facebook).

Les clients pourront sélectionner vos produits communiquer avec vous (avec Facebook Messenger par exemple) pour vous arranger pour un click&collect.

Si vous optez pour un site E-commerce les clients pourront directement choisir les produits et passer leur commande directement.

Si vous ne voulez pas utiliser La Poste ou d’autres entreprises de livraison il est possible de régler sur « retrait en magasin » dans les paramètres de votre boutique.

Prenons comme exemple une boutique de Mazamet : Made in Mazamet

Depuis les restrictions d’ouverture et donc de clientèles, cette boutique a axé avec beaucoup de succès sa communication sur facebook.

Les nouveautés sont régulièrement mises à jour sur Facebook les clients sachant ce qui est en stock à tout moment.

Un message et votre produit est prêt à être récupéré directement en boutique. Presque en mode drive-in!

Comment commencer et vous faire connaître?

La puissance du bouche à oreille

Si vous débutez avec votre page, utilisez le bouche à oreille. Vos pouvez contacter certains de vos bons clients leur partager la page, et leur demander de la partager.

Si vous voulez faire un site de E-commerce, vous pouvez uniquement choisir de l’utiliser comme support de vente pour votre boutique. Pas besoin de faire de l’optimisation pour les moteur de recherche (qui peut se faire plus tard à partir d’un design simple).

Gardez en tête quand vous allez choisir votre format que les clients seront principalement sur téléphone. Donc faites simple et léger (en taille fichiers) et optimisé pour les mobiles.

Pour les artisans, restaurants ….

Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un site e-commerce, mais une page facebook/twitter permettrait de communiquer sur vos horaires d’ouvertures, vos services proposés.

Tout est bon pour montrer à vos clients que vous êtes toujours là. Facebook, twitter, sont aussi très utile pour vos clients pour vous poser des questions.

Un site internet pourrait aussi vous servir de carte de visite. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à partager avec vos clients pour montrer vos servies, redirigez les vers votre site vitrine.

Vous pourrez partager vos qualifications, vos domaines de prédilections et rentrer plus dans les détails de vos services. Libre à vos clients de vous contacter ensuite.

Un artisan pourra aussi partager les dates des ses participations à des manifestations, comme les animations médiévales de cet artisan forgeron

En conclusion, oui un site est nécéssaire

Avoir un site ne peut que vous aider, vous pourrez choisir de partir sur des formats très simple et gratuit (Facebook/Twitter), ou faire un vrai site.

Si vous désirez faire vous mettre une page rapide, vous pouvez consulter cet article de blog sur le coût d’un site internet et les options pour le réaliser (ou le faire réaliser).

La concurrence est rude sur internet si vous désirez uniquement vivre de cela. Mais un petit site ou une page facebook vous prendra peu de temps à gérer et peut rapporter rapidement.

Pour les plus motivés il y’a aussi les live sur Facebook pour vraiment présenter vos produits. Exemple une boutique de mode peut faire des live et montrer directement des produits porté ce qui donne une meilleur idée du produit qu’une simple photo!

Quitter la version mobile